France CURLING

N.D.L.R.

Etonante, la remarque de McMullan:

les données démographiques du curling ne ressemblent même pas à celles du Canada, qui croît en raison de l’immigration et non du taux de natalité

On aurait pu croire qu'au Canada, le curling se développait par sa notoriété comme sport "national".
Non, ce sont les émigrés mexicains et brésiliens qui assurent le développement du curling !

Balayage ?

Pas de balayage avec le street-curling ?

Pas si sûr.
Regardez la photo du Super Bowl.

Le balayeur est en dehors de la piste et étale de l'eau avec son balai mouillé.

Beach curling ?

Traduction de l'article de la WCF du 24.07.2019:

Chris Neimeth pour le Nigeria
beach-curling à Cancun, Mexique

Ne pas avoir la glace au curling ne veut pas dire pas de curling.

Grâce à Rock Solid Productions Inc., partenaire officiel du développement de la World Curling Federation, les fans de curling peuvent jouer en curling n'importe où et à tout moment. Chad McMullan du Canada, propriétaire de Rock Solid Productions Inc. et récent récipiendaire du prix de reconnaissance spéciale du conseil des gouverneurs de Curling Canada, a lancé le programme Rocks & Rings en 2008.
Depuis lors, Rock Solid Productions Inc. a développé le curling sur et hors de la glace. Rocks & Rings est une initiative qui permet aux étudiants canadiens d’apprendre et de jouer au curling au sol dans leur école. Les instructeurs visitent les gymnases des écoles à travers le pays pour donner aux étudiants la possibilité d'apprendre les règles du jeu, de balayer, de lancer des pierres de curling au sol - et bien sûr, de crier "à fond, à fond !"

"Rocks & Rings a été conçu pour faire connaître ce sport aux enfants, au lieu d'attendre et d'espérer que les enfants viennent au curling", a expliqué McMullan. "Traditionnellement, les enfants au Canada curlent parce que leurs parents l’ont fait. Cela a eu pour résultat que les données démographiques ne ressemblent même pas à celles du Canada, qui croît en raison de l’immigration et non du taux de natalité. L'objectif de Rocks & Rings est de changer cela. Dans moins de deux ans, nous atteindrons notre deux millionième enfant au Canada", a-t-il déclaré.
Suivant les traces de Rocks & Rings, les étudiants qui ont eu une première expérience du curling et qui souhaitent tester leurs compétences sur glace ont la possibilité de le faire par le biais du programme Curling 101.
«Les enfants rentrent chez eux après une journée de Rocks & Rings à leur école et se sont tellement amusés qu'ils ont pratiquement supplié leurs parents de les emmener à la prochaine session sur glace»
, a déclaré McMullan.
«Le nombre de participants a connu un énorme succès et fait l'envie des autres organismes de sport au Canada. Ils reçoivent ensuite une introduction sur glace qui a fait ses preuves au fil des ans et dont le taux de conversion est très élevé. »
«Un pourcentage élevé de participants s’inscrit pour une programmation supplémentaire dans le club hôte après leur introduction. La séance sur glace n’est pas un "Apprendre à rouler". C'est une intro qui les laisse vouloir plus »,
a-t-il expliqué.

curling au superbowl d'Indianapolis
curling au Super Bowl d'Indianapolis

Le succès du curling au sol dans les écoles canadiennes a suscité le besoin d’équipements Floor Curl et Street Curling, utilisés dans le monde entier. Les associations membres de nations de curling non traditionnelles, telles que les nouveaux venus du Brésil, du Guyana, du Nigéria, du Mexique et du Kosovo ont grandement bénéficié de l'accès au curling sans glace. «Le plus gros défi est que chacun de ces pays ne dispose pas actuellement de patinoire. Nos produits et services nous aident dans ces cas, car ils aident à sensibiliser le public au curling et à susciter l’intérêt de groupes qui peuvent éventuellement faire de la glace une réalité, par le biais de relations ou de contributions financières », a déclaré McMullan.

Cette année, le Congrès de la Fédération mondiale de curling se tiendra au Mexique - une autre première - quelque chose que McMullan affirme être fier d’aider le Mexique à réussir sa candidature. «Les récompenses voient la croissance et le public sortir du bois pour aider à construire ce rêve. Le Mexique et le Brésil sont sur le point d'ouvrir leurs toutes premières patinoires de curling », a déclaré McMullan.
En plus de la croissance du jeu, Rock Solid Productions Inc. a sensibilisé le public au curling par le biais d'activations très médiatisées lors d'événements tels que le Super Bowl, l'émission télévisée Big Brother Canada et le curling sur la plage à Cancun, au Mexique. Des personnalités telles que James Hinchcliffe (pilote canadien Indycar), le prince de Suède et le bobeur olympique canadien Kaillie Humphries ont toutes eu l’occasion de tester le curling.

«Le Super Bowl d'Indianapolis [photo ci-dessus © de Rock Solid Productions Inc.] a été notre premier événement de curling de rue et nous avons été la deuxième attraction la plus populaire du Super Bowl Village d'une capacité de 200 000 places après la tyrolienne. Il y avait des files de personnes voulant essayer le curling de 10h à 22h tous les jours et toute la semaine », a déclaré McMullan.
Fort de son succès, Rock Solid Productions Inc. continuera à développer le jeu en partenariat avec la Fédération mondiale de curling. Une série de vidéos sera lancée au cours de la prochaine année, montrant comment introduire le curling avec l'équipement FloorCurl - exposant le curling à encore plus de pays à travers le monde.

Vous pouvez suivre les travaux de la Fédération mondiale de curling sur Twitter, Instagram (@worldcurling) et Facebook (/ WorldCurlingFederation) et en effectuant une recherche dans le hashtag #curling.