Etonante, la remarque de McMullan:
les données démographiques du curling ne ressemblent même pas à celles du Canada, qui croît en raison de l’immigration et non du taux de natalité On aurait pu croire qu'au Canada, le curling se développait par sa
notoriété comme sport "national".
Non, ce sont les émigrés mexicains et brésiliens qui assurent le
développement du curling !
Pas de balayage avec le street-curling ?
Pas si sûr.
Regardez la photo du Super Bowl.
Le balayeur est en dehors de la piste et étale de l'eau avec son balai mouillé.
Ne pas avoir la glace au curling ne veut pas dire pas de curling.
Grâce à Rock Solid Productions Inc., partenaire officiel du
développement de la World Curling Federation, les fans de curling
peuvent jouer en curling n'importe où et à tout moment. Chad
McMullan du Canada, propriétaire de Rock Solid Productions Inc.
et récent récipiendaire du prix de reconnaissance spéciale du conseil
des gouverneurs de Curling Canada, a lancé le programme Rocks
& Rings en 2008.
Depuis lors, Rock Solid Productions Inc. a développé le curling sur et
hors de la glace. Rocks & Rings est une initiative qui permet aux
étudiants canadiens d’apprendre et de jouer au curling au sol dans
leur école. Les instructeurs visitent les gymnases des écoles à
travers le pays pour donner aux étudiants la possibilité d'apprendre
les règles du jeu, de balayer, de lancer des pierres de curling au sol
- et bien sûr, de crier "à fond, à fond !"
"Rocks & Rings a été conçu pour faire connaître ce
sport aux enfants, au lieu d'attendre et d'espérer que les enfants
viennent au curling", a expliqué McMullan.
"Traditionnellement, les enfants au Canada curlent parce que leurs
parents l’ont fait. Cela a eu pour résultat que les données
démographiques ne ressemblent même pas à celles du Canada, qui croît
en raison de l’immigration et non du taux de natalité. L'objectif de
Rocks & Rings est de changer cela. Dans moins de deux ans, nous
atteindrons notre deux millionième enfant au Canada", a-t-il
déclaré.
Suivant les traces de Rocks & Rings, les étudiants qui ont eu une
première expérience du curling et qui souhaitent tester leurs
compétences sur glace ont la possibilité de le faire par le biais du
programme Curling 101.
«Les enfants rentrent chez eux après une journée de Rocks &
Rings à leur école et se sont tellement amusés qu'ils ont
pratiquement supplié leurs parents de les emmener à la prochaine
session sur glace», a déclaré McMullan.
«Le nombre de participants a connu un énorme succès et fait l'envie
des autres organismes de sport au Canada. Ils reçoivent ensuite une
introduction sur glace qui a fait ses preuves au fil des ans et dont
le taux de conversion est très élevé. »
«Un pourcentage élevé de participants s’inscrit pour une
programmation supplémentaire dans le club hôte après leur
introduction. La séance sur glace n’est pas un "Apprendre à rouler".
C'est une intro qui les laisse vouloir plus », a-t-il expliqué.
Le succès du curling au sol dans les écoles canadiennes a suscité le besoin d’équipements Floor Curl et Street Curling, utilisés dans le monde entier. Les associations membres de nations de curling non traditionnelles, telles que les nouveaux venus du Brésil, du Guyana, du Nigéria, du Mexique et du Kosovo ont grandement bénéficié de l'accès au curling sans glace. «Le plus gros défi est que chacun de ces pays ne dispose pas actuellement de patinoire. Nos produits et services nous aident dans ces cas, car ils aident à sensibiliser le public au curling et à susciter l’intérêt de groupes qui peuvent éventuellement faire de la glace une réalité, par le biais de relations ou de contributions financières », a déclaré McMullan.
Cette année, le Congrès de la Fédération mondiale de curling se
tiendra au Mexique - une autre première - quelque chose que
McMullan affirme être fier d’aider le Mexique à réussir sa
candidature. «Les récompenses voient la croissance et le public
sortir du bois pour aider à construire ce rêve. Le Mexique et le
Brésil sont sur le point d'ouvrir leurs toutes premières patinoires
de curling », a déclaré McMullan.
En plus de la croissance du jeu, Rock Solid Productions Inc. a
sensibilisé le public au curling par le biais d'activations très
médiatisées lors d'événements tels que le Super Bowl,
l'émission télévisée Big Brother Canada et le curling sur la plage à
Cancun, au Mexique. Des personnalités telles que James
Hinchcliffe (pilote canadien Indycar), le prince de Suède et le bobeur
olympique canadien Kaillie Humphries ont toutes eu l’occasion de
tester le curling.
«Le Super Bowl d'Indianapolis [photo ci-dessus © de Rock Solid
Productions Inc.] a été notre premier événement de curling de rue et
nous avons été la deuxième attraction la plus populaire du Super
Bowl Village d'une capacité de 200 000 places après la tyrolienne.
Il y avait des files de personnes voulant essayer le curling de 10h
à 22h tous les jours et toute la semaine », a déclaré McMullan.
Fort de son succès, Rock Solid Productions Inc. continuera à
développer le jeu en partenariat avec la Fédération mondiale de
curling. Une série de vidéos sera lancée au cours de la prochaine
année, montrant comment introduire le curling avec l'équipement
FloorCurl - exposant le curling à encore plus de pays à travers le
monde.
Vous pouvez suivre les travaux de la Fédération mondiale de curling sur Twitter, Instagram (@worldcurling) et Facebook (/ WorldCurlingFederation) et en effectuant une recherche dans le hashtag #curling.